Partenariats : un réseau cohérent

Des créneaux d'expertise clinique et de recherche s'unissent au sein de diverses plateformes pour donner vie à notre programmation

Une collaboration soutenue

La participation à des projets communs et l’engagement partagé de divers organismes, établissements et instances de secteurs diversifiés favorise :

la consolidation des liens existants

la prévention, l'évaluation et la gestion des comportements perturbateurs

le partage et la mise en commun des connaissances

la diffusion des résultats des travaux de recherche

Établissements partenaires

Institut universitaire en santé mentale Douglas

Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD)

Faisant partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD) a pour mission d’offrir des soins et des services de pointe et de faire avancer et partager les connaissances en santé mentale. Le Centre de recherche de l’IUSMD est le principal port d’attache de l’équipe VISEV.

Institut Philippe-Pinel de Montréal

Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPPM)

À la fois un hôpital spécialisé et un lieu d’enseignement et de recherche de pointe en santé mentale, l’Institut Philippe-Pinel de Montréal est devenu une référence particulièrement dans le domaine de la psychiatrie légale. En plus de veiller au soin de personnes atteintes de graves problèmes de santé mentale, il abrite un centre de recherche dont les travaux sont orientés vers une meilleure compréhension des troubles mentaux en vue de contribuer à l’amélioration des programmes de traitement.

CRDITED de Montréal

CRDITED de Montréal

Rattaché au CIUSSS du Centre-Est-de-l’île-de-Montréal, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement, de même que des services d’accompagnement et de support à l’entourage de ces personnes.

Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)

Autrefois connu sous le nom de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, l’IUSMM conjugue les services cliniques en santé mentale, l’enseignement, la recherche et l’évaluation des modes d’intervention auprès des personnes ayant des problèmes sévères de santé mentale. Rattaché au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, l’institut offre une gamme complète de services voyant au traitement et à la réintégration sociale de sa clientèle.

CRDITED de la Montérégie-Est

CRDITED de la Montérégie-Est

Comme pour le CRDITED de Montréal, le CRDITED de la Montérégie-Est regroupe des centres de services ayant pour mission d’offrir des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Faisant partie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, il est axé sur le développement de l’autonomie, l’intégration et la participation sociale ainsi que la réduction de la situation de handicap de la personne.

Service de police de la ville de Montréal

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Deuxième service de police municipal en importance au Canada, le SPVM est conscient et soucieux des enjeux que posent certaines interactions impliquant des citoyens présentant des troubles mentaux ou une déficience intellectuelle. La Section des stratégies d’action avec la communauté est en outre activement impliquée dans la recherche et la mise en oeuvre des meilleurs pratiques auprès de ces personnes.

Regroupements partenaires

Un échantillon des regroupements de partenaires auprès des quels l’équipe VISEV est impliquée…

Table de concertation Justice-DITED de Montréal

La Table de concertation Justice, déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de Montréal regroupe des associations d’usagers, de parents, d’établissements de santé et services sociaux, d’organismes communautaires, d’employés de la sécurité publique et de défenseurs de droits ayant signé une entente de collaboration pour assurer le soutien et le respect des droits des personnes.

Table intersectorielle de psychiatrie légale de Montréal

Cette table regroupe des hôpitaux, centres d’hébergement et de toxicomanie, les services d’aide juridique, des CISSS et CIUSSS, des centres de détention, le SPVM, des cours de justice et des tribunaux administratifs. Elle a été mise en place dans le but de faciliter l’arrimage entre les réseaux judiciaire, correctionnel et celui de la santé et des services sociaux. Elle vise une meilleure collaboration des différents acteurs impliqués, afin de rehausser les services aux usagers.

Liste des organisations membres de la Table

  • Institut Philippe-Pinel de Montréal
  • Tribunal administratif du Québec
  • Service de police de la Ville de Montréal
  • Maison l’Intervalle
  • CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord
  • CSSS Jeanne-Mance
  • Cour du Québec
  • Cour municipale de Montréal
  • Centre communautaire juridique de Montréal
  • Centre Dollard-Cormier
  • Hôpital Douglas
  • Institut universitaire en santé mentale Douglas
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine)
  • Diogène
  • Directeur des poursuites criminelles et pénales
  • Services correctionnels du Canada
  • Services correctionnels du Québec

Comité de réseautage interrégional en psychiatrie légale du Québec

Ce comité regroupe des représentants de chacune des régions administratives du Québec. Ayant pour but de faciliter le partage des pratiques d’excellence en santé mentale-justice, son mandat est de favoriser le réseautage provincial, de créer des communautés de pratique et de favoriser le codéveloppement de programmes touchant l’interface du psychosocial et de la justice.

Des questions?

Écrivez-nous!