Programme d’allocation de soutien financier aux étudiants

Étudiants de troisième cycle universitaire et stagiaires post-doctoraux, le concours pour l'année 2017-2018 est ouvert.

Le générique masculin est utilisé ci-après sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Conformément à son engagement d’encourager le développement des connaissances et de promouvoir la recherche en lien avec la thématique de l’organisation, l’équipe VISEV a mis sur pied un programme de soutien financier aux étudiants méritoires. Ce programme, en plus de soutenir les étudiants universitaires de troisième cycle et stagiaires post-doctoraux dans leurs démarches de recherche, vise à enrichir les perspectives de connaissance et de pratique abordées dans la programmation du regroupement. Le programme de soutien financier est décerné annuellement à un étudiant inscrit au doctorat de recherche ou au postdoctorat à une institution d’enseignement universitaire du Québec et dont le projet de recherche touche à l’intégration sociale des populations présentant des troubles mentaux (TM), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et ayant des comportements problématiques ou à risque de violence.

Notre thématique vous intéresse et vous aimeriez vous enquérir des possibilités d’étudier sous la direction d’un des membres de notre équipe? Consultez la liste de nos membres chercheurs et collaborateurs et familiarisez-vous avec un échantillon des des projets en cours et en préparation.

Soumettez votre candidature!

Le concours pour l'année 2017-2018 est ouvert

1. MONTANTS DISPONIBLES

Le soutien financier, pour une durée d’un an pourra atteindre un montant total de 10 000$ pour un étudiant universitaire ou un stagiaire postdoctoral. L’administration du fonds sera effectué en conformité avec les critères établis par le Fonds de recherche du Québec en santé.

2. DATE LIMITE DU CONCOURS

Les candidats ont au plus tard jusqu’au  1er novembre 2017 pour compléter leur demande de soutien financier qui sera déposée par leur superviseur. Un comité d’évaluation formé de membres permanents de l’équipe VISEV procédera ensuite à l’examen des demandes. Le comité se réserve le droit d’évaluer les demandes et d’accorder le soutien financier à un étudiant qui le mérite sur une base ad hoc avant l’échéance du concours. Hâtez-vous !

3. CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DU CANDIDAT

Est admissible au concours de soutien financier tout étudiant de troisième cycle (doctorat) et tout stagiaire postdoctoral

  1. inscrit dans un établissement universitaire du Québec à compter de la session d’autmone 2017;
  2. citoyen canadien ou (résident permanent) et domicilié au Québec au sens de la Loi*;
  3. dont les travaux sont sous la supervision (en direction ou codirection) d’un membre permanent de l’équipe VISEV (membre chercheur ou collaborateur, consulter ici la liste de nos membres permanents);
  4. dont le thème de recherche correspond à au moins un des trois axes de recherche principaux de l’équipe VISEV.

Nos trois axes de recherche

Déterminants de l’intégration sociale

Identifier et analyser les déterminants de l’intégration sociale des personnes ayant un trouble mental, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et susceptibles d’avoir des comportements perturbateurs.

Réponses des systèmes

Analyser les réponses des systèmes (services sociaux, de santé, judiciaires et autres) aux comportements de personnes ayant soit un trouble mental, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Faire le pont entre la recherche et la pratique

Assurer la diffusion, la transmission et le transfert des connaissances issues de la recherche pour fins d’application dans la pratique et vers les milieux impliqués auprès de personnes présentant un trouble mental, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

*Le candidat doit, au moment du dépôt de sa demande, être considéré citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur L’immigration et la protection des réfugiés de 2001, ch. 27, et domicilié au Québec depuis au moins six mois. Il doit démontrer qu’il est résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie (RLRQ, c. A-29) et du Règlement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

4. OBLIGATIONS ET ENGAGEMENTS DU CANDIDAT

Le récipiendaire du soutien financier devra s’engager à :

  1. Présenter une demande de bourse aux concours provinciaux ou nationaux au terme de l’année de subvention.
  2. Soumettre un rapport de progrès au cours du troisième trimestre de l’année de subvention.
  3. Contribuer aux activités de transfert des connaissances de l’Équipe VISEV afin de les intégrer à la pratique.
  4. Prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la réalisation du projet
  5. Présenter les résultats de ses travaux aux membres de l’équipe VISEV au cours d’une rencontre des membres du regroupement, contribuer aux publications de l’équipe, à la dissémination et la promotion des résultats de ses travaux de recherche.
  6. Si requis par la nature des activités reliées au projet de recherche, faire les démarches en vue de l’obtention du certificat d’éthique à la recherche et s’engager à en fournir une copie à l’équipe VISEV après l’avoir obtenu.

5. CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA DEMANDE

  1. Excellence du dossier universitaire et progression dans la démarche académique.
  2. Qualité du projet.
    1. Correspondance avec les axes de recherche de l’équipe VISEV
    2. Originalité, clarté et pertinence de la problématique
    3. Méthodologie
  3. Retombées potentielles et estimées sur les milieux de la recherche et de la pratique.

6. LISTE DES PIÈCES REQUISES

  1. Les relevés de notes cumulatifs de la maîtrise et du doctorat.
  2. Le curriculum vitae, en incluant une liste des publications pertinentes, des institutions et programmes universitaires fréquentés et des bourses et prix obtenus.
  3. Un résumé du projet de recherche (1 page).
  4. Une lettre de motivation précisant le lien entre le projet de recherche et la programmation de l’équipe VISEV et de l’intégration du projet dans le cheminement académique et professionnel de l’étudiant (1 page).
  5. Une copie des documents attestant de la conformité du candidat 1) au statut d’étudiant inscrit à un programme de troisième cycle dans un établissement universitaire québécois 2) aux normes de citoyenneté et/ou de résidence au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (passeport, certificat de naissance, p.ex.) 2) au 3) au statut de personne domiciliée au Québec depuis aux moins six mois, au sens de la Loi sur l’Assurance maladie et du Règlement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (carte d’assurance maladie), pourrait être exigée.
  6. Si requis par la nature de votre projet de recherche, une copie du certificat d’éthique de la recherche obtenu ou un échéancier faisant état des démarches entreprises ou à entreprendre à cet égard.
  7. Si elles ne paraissent pas déjà sur les pièces précédentes, les informations pertinentes nous permettant d’entrer en contact avec le candidat

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Philippe Gagnon Coordonnateur,
Équipe Vulnérabilité, intégration sociale et violence
Centre de recherche, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Centre de recherche, Institut Philippe-Pinel de Montréal
514 761-6131 poste 2550 | 514 628-8461 poste 678

Faire parvenir le tout par courriel…

jeanphilippe.gagnon@douglas.mcgill.ca

Téléchargement

Documentation relative au programme de soutien financier étudiant

 

» Financement étudiant VISEV 2017-2018

Vous avez des questions ou souhaitez soumettre votre candidature dès maintenant?