L'utilisation des mesures de contrôle en quête de sens

Journée de formation croisée

S’adressant aux travailleurs, intervenants, professionnels des milieux de la santé, des services sociaux, communautaires et juridiques interpellés par la question des comportements problématiques et des mesures de contrôle dans leur milieu de travail.

Le 10 novembre 2015, de 8 h 30 à 16 h 00

Salle Douglas de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas,

6875 boulevard LaSalle, Montréal

Qu’est-ce qu’une journée de formation croisée?

La formation croisée est une approche visant rassembler des professionnels, intervenants, éducateurs, gestionnaires et autres acteurs autour d’une thématique spécifique afin d’améliorer le fonctionnement des services en réseau. Le but n’est pas d’apprendre à effectuer le travail à la manière d’autres professionnels mais plutôt de favoriser la collaboration entre les acteurs concernés afin d’assurer un continuum de services et de soins à la clientèle.

Offerte gratuitement par

l’équipe VISEV en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et avec le soutien du Fonds de recherche en santé (FRQS).

Conférences

Des conférences et des présentations en rafale aborderont l’état des connaissances sur les mesures de contrôle et les initiatives d’ici et d’ailleurs pour gérer les comportements agressifs et à risque et les enjeux relatifs aux divers contextes et milieux d’intervention.

w

Ateliers

Des groupes d’une dizaine de participants chacun seront formés en fin de matinée afin de permettre l’échange et la discussion sur des cas fictifs, présentés sous forme de vignette. Un retour sera fait sur les ateliers en fin de journée.

Discussions, réflexions

Les présentations en rafale portant sur des thèmes variés (point de vue du patient, gestion de l’agressivité en milieu familial, formations, le (dernier?) recours aux mesures de contrôle, capacité à évaluer et gérer les comportements agressifs) seront accompagnée de discussions sur les enjeux soulevés lors des conférences et des ateliers.

Inscription

Le processus régulier d’inscription est maintenant fermé. Pour toute inscription tardive, veuillez communiquer directement avec Mathieu Dostie ou Jean-Philippe Gagnon au 514-761-6131, poste 2550.

Événement rendu possible en partenariat avec...