Évaluation et gestion du comportement - quelques outils

Instruments d'évaluation et de gestion du risque, de jugement professionnel structuré, grilles actuarielles, répertoires de ressources pour des pratiques novatrices et une intervention adaptée

Évaluation et gestion du risque

Un des principaux défis de l’intégration sociale durable des personnes présentant des troubles mentaux ou du développement a trait à l’évaluation et la gestion des comportements perturbateurs au sein des services sociaux, de santé et judiciaires. De nombreux outils ont été conçus, évalués, adaptés et validés pour cet usage. Plusieurs méritent d’être connus, sont de plus en plus accessibles et les programmes de formation nécessaires à leur implantation dans la pratique améliore les perspectives tant pour les clientèles vulnérables que pour le personnel d’intervention et professionnel. Intégrés à la pratique, ces instruments permettent de systématiser les approches basées sur les données scientifiques dans les milieux cliniques et d’intervention.Nous présentons ici un échantillon d’outils développés selon l’approche du jugement professionnel structuré.

Évaluer

le risque de comportement violent à court et moyen terme afin de prévenir les situations problématiques.

Améliorer

le sentiment de sécurité des professionnels, intervenants et proches impliqués

Diminuer

le risque de soumettre la personne à des mesures excessives et contraignantes

Short-Term Assessment of Risk and Treatability (START)

Titre complet : Short-Term Assemment of Risk and Treatability

Auteurs : Webster, C. D., Martin, M. L., Brink, J., Nicholls, T. L., et Desmarais, S.

Instrument de jugement professionnel structuré servant à évaluer le risque à court terme

Développé en Colombie-Britannique, le START (Évaluation du risque à court terme et traitabilité) est un guide clinique conçu pour l’évaluation dynamique de sept risques souvent interreliés ainsi que la traitabilité. L’évaluation des risques recoupe :

  • le risque de violence pour autrui
  • le risque de violence auto-infligée
  • le risque de suicide
  • le risque de fugue et d’évasion
  • le risque d’abus de substances
  • le risque d’auto-négligence
  • le risque de victimisation

Le START vise une utilisation interdisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, thérapeutes de programmes et personnes ayant un problème de santé mentale elles-mêmes ainsi que leurs proches). Il a pour objectif d’offrir une approche structurée qui aidera à organiser les évaluations sur l’état de santé mentale, planifier les traitements et communiquer l’information relative au risque de façon exacte et constante.

Informations complémentaires : 

Site Web du START (en anglais) et pour commander le guide en anglais : http://www.bcmhsus.ca/start.
Pour la version française (et commander le guide en VF), veuillez communiquer avec start@santementalejustice.ca. Pour accéder à la communauté de pratique (réservée aux personnes ayant complété la formation START en français) : WIKI-START

Quatuor DUNDRUM

Titre complet : DANGEROUSNESS UNDERSTANDING, RECOVERY and URGENCY MANUAL (THE DUNDRUM QUARTET) Four Structured Professional Judgement Instruments for Admission Triage, Urgency, Treatment Completion and Recovery Assessments,

Auteurs : Harry G Kennedy, Conor O Neill, Grainne Flynn, Pauline Gill, Mary Davoren,

Instrument de jugement professionnel structuré. Sert à évaluer les niveaux de sécurité thérapeutique à attribuer en psychiatrie légale

Développé au Royaume-Uni (Trinity College, University of Dublin), le Quatuor DUNDRUM est un guide contenant un ensemble d’échelles en quatre parties destinées à appuyer la prise de décision lors de l’évaluation du besoin quant au niveau de sécurité à attribuer aux clientèles de psychiatrie-légale qui séjournent en établissement. Les échelles qu’il contient permettent d’apprécier le niveau de sécurité thérapeutique à assigner lors du (dé)placement en institution, l’urgence des cas prioritaires au triage, l’évolution dynamique du patient à travers les programmes de soins et la gestion des comportements, et, finalement, les perspectives de rétablissement.

Dynamic Appraisal of Situational Aggression (DASA)

Titre complet : The Dynamic Appraisal of Situational Aggression: an instrument to assess risk for imminent aggression in psychiatric inpatients.

Auteurs : James R. P. Ogloff et Michael Daffern

Instrument de jugement professionnel structuré. Sert à évaluer le risque de comportements agressifs et violents à court terme

Développée en Australie, la DASA est une grille de détection précoce du comportement agressif imminent. Elle est entre autres destinée au personnel d’unités de soins psychiatriques. Cette grille comprend sept éléments :

  • les attitudes négatives
  • l’impulsivité
  • l’irritabilité
  • les menaces verbales
  • la sensibilité à la provocation perçue
  • la facilité à être irrité suite à des refus
  • la réticence à suivre les instructions

Informations complémentaires : Ogloff & Daffern (2007). Dynamic Appraisal of situational Aggression: Inpatient Version. Centre for Forensic Behaviour Science (en anglais)

Historical-Clinical-Risk -20 scale (HCR-20)

Titre complet : HCR-20V3: Assessing risk of violence – User guide

Auteurs : Douglas, K. S., Hart, S. D., Webster, C. D., & Belfrage, H.

Instrument de jugement professionnel structuré. Sert à l’évaluation du risque à moyen et long terme (plus statique que la DASA et le START, p.ex.)

L’échelle HCR-20 est un des instruments les plus utilisés – peut-être même le plus employé à l’heure actuelle – pour l’évaluation et la gestion du risque de comportements violents chez les personnes atteintes d’un trouble mental ou d’un trouble de la personnalité.

Élaboré par une équipe de l’Institut Fraser, il est constitué de 20 éléments statiques et dynamiques répartis en trois sections : H pour les éléments historiques, C pour les éléments cliniques, R pour les éléments de gestion du risque. Le jugement final du risque dépend d’une appréciation clinique globale (interdisciplinaire) basée sur la présence et la pertinence de ces éléments pour un patient donné.

Renseignements supplémentaires : Site officiel HCR-20

Éléments d'évaluation HCR-20

Antécédents (Facteurs chronologiques, H)

H1 : Violence antérieure

H2 : Premier acte de violence commis dans la jeunesse

H3 : Instabilité des relations intimes

H4 : Problèmes d’emploi

H5 : Problèmes de toxicomanie

H6 : Maladie mentale grave

H7 : Psychopathie

H8 : Inadaptation durant la jeunesse

H9 : Trouble de la personnalité

H10 : Échec antérieur de la surveillance

Facteurs cliniques (C)

C1 : Introspection difficile

C2 : Attitudes négatives

C3 : Symptômes actifs de la maladie mentale grave

C4 : Impulsivité

C5 : Résistance au traitement

Facteurs de risque (R)

R1 : Plans irréalisables

R2 : Exposition à des facteurs déstabilisants

R3 : Manque de soutien personnel

R4 : Inobservation des mesures curatives

R5 : Stress

Répertoire spécialisé

Répertoire d'initiatives et de pratiques novatrices - DITED - Justice

Développé et mis en ligne par l’Équipe déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité (Interteddi) dresse la liste des programmes, outils, rapports, ententes, guides, formations, services et pratiques novatrices disponibles sur le Web, en lien avec la problématique DI/TED-justice. Le répertoire recense des initiatives provenant de divers pays, dont le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie.

Vous voulez en savoir plus?

Vous avez des questions, des commentaires ou des suggestion?
Écrivez-nous!